Face à la 2nde vague de contamination, le Gouvernement a décidé de prendre de nouvelles mesures de reconfinement. Voici ce que vous devez savoir sur les mesures prises pour les établissements de culte, applicables depuis le 30 octobre 2020.
Coronavirus (COVID-19) : les mesures sanitaires dans les lieux de culte
Les établissements de culte sont autorisés à rester ouverts, dans le respect des mesures sanitaires.
Jusqu’au 2 novembre 2020, il n’existe pas de restriction de rassemblement au sein des établissements de culte. Les personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes, ne sont pas tenues de respecter une distanciation physique d’un mètre entre elles.
A compter du 3 novembre 2020, tout rassemblement ou réunion en leur sein est interdit à l’exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.
Par ailleurs, toute personne de 11 ans ou plus qui accède ou demeure dans ces établissements doit porter un masque de protection. Cette obligation ne fait pas obstacle à ce que celui-ci soit momentanément retiré pour l’accomplissement des rites qui le nécessitent.
En outre, le gestionnaire du lieu de culte doit s’assurer à tout moment, et en particulier lors de l’entrée et de la sortie de l’édifice, du respect des mesures sanitaires.
Enfin, sachez que le Préfet peut, après mise en demeure restée sans suite, interdire l’accueil du public dans les établissements de culte si les conditions d’organisation des célébrations ainsi que les contrôles mis en place ne sont pas de nature à garantir le respect des mesures sanitaires.
Coronavirus (COVID-19) et reconfinement : les mesures applicables pour les établissements de culte au 30 octobre 2020 © Copyright WebLex – 2020