Pour soutenir les populations les plus vulnérables, le Gouvernement annonce la distribution prochaine de plusieurs millions de masques textiles. Que faut-il savoir à ce sujet ?
Coronavirus (COVID-19) : tous concernés, tous protégés
Pour soutenir les personnes pouvant avoir des difficultés à acheter des masques de protection, le Gouvernement vient d’annoncer la distribution prochaine et gratuite de plus de 220 millions de masques textiles.
Ceux-ci seront lavables jusqu’à 50 fois et conformes à l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique dans le contexte d’émergence de nouveaux variants au coronavirus.
Les publics devant bénéficier de cette distribution sont notamment les suivants :
- les personnes précaires éligibles à l’Aide médicale de l’Etat et à la complémentaire santé solidaire ;
- les élèves et étudiants boursiers ;
- les pensionnaires d’EHPAD ;
- le monde associatif social.
Notez que ces masques doivent être confectionnés par plusieurs entreprises sélectionnées sur la base de leur engagement sur la qualité environnementale des textiles utilisés et l’utilisation de matière recyclée, ainsi que la mise en œuvre de pratiques respectueuses de l’environnement (tant au niveau de leur emballage que de leur livraison).
Les entreprises chargées de cette confection devront aussi réserver un volume d’heures travaillées à des publics éloignés de l’emploi, dans le but de favoriser l’insertion par l’activité économique.
Source : Communiqué de presse du Gouvernement du 24 février 2021, n° 709
Coronavirus (COVID-19) : mise à disposition de masques pour les plus vulnérables © Copyright WebLex – 2021