Le gouvernement a lancé le plan « France 2030 » qui vise à réindustrialiser le pays en 10 ans. Ce plan comporte des mesures spécifiques pour encourager le développement et la production de dispositifs médicaux innovants. Lesquelles ?
Comment développer des dispositifs médicaux innovants ?
Le plan « France 2030 » a pour ambition de faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé.
Pour y parvenir, 4 axes ont été identifiés par le gouvernement.
- adresser des priorités technologiques et de santé publique majeures
Des actions ciblées et des appels à projets vont être lancés pour répondre à des priorités de santé publique ou lever des verrous technologiques afin de faire émerger les dispositifs médicaux et les dispositifs de diagnostic in vitro de demain.
L’objectif est notamment de développer les robots chirurgicaux de demain, d’améliorer la performance et la tolérance sur le long terme des implants et prothèses et de développer les dispositifs médicaux et solutions numériques pour la santé mentale.
- permettre aux entreprises du secteur de démontrer la valeur de leurs produits
Un appel à projets « démonstration de l’efficacité clinique des dispositifs médicaux à usage collectif » va être lancé pour démontrer les bénéfices cliniques et/ou médico-économiques des dispositifs médicaux au sein du système de soins français.
- accompagner les projets d’industrialisation des dispositifs médicaux
Pour soutenir le développement des capacités industrielles, un appel à projets « Industrialisation des produits de santé » va être lancé afin de soutenir les projets d’industrialisation de dispositifs médicaux et de diagnostic in vitro innovants ou stratégiques sur le territoire national.
Cet appel à projets unique doit permettre d’identifier et de soutenir les projets des entreprises dans les secteurs de la biothérapie et de la bioproduction, ainsi que des maladies infectieuses émergentes.
- accompagner les entreprises dans leurs démarches d’accès au marché
Des actions ciblées vont être lancées afin de faciliter et d’accélérer l’accès au marché des dispositifs médicaux, et en particulier l’obtention du marquage CE des produits, notamment par la mise en place d’un guichet « diagnostic règlementaire » de Bpifrance, la constitution de réseaux d’investigateurs, l’accès aux grandes cohortes et le financement de formations pour les profils règlementaires.
Source : Dossier de presse du 21 février 2022 du ministère de la Santé
France 2030 : l’innovation au service des dispositifs médicaux © Copyright WebLex – 2022