Dans le cadre du « Plan Touch » lancé par Bpifrance pour accompagner et accélérer la croissance des acteurs des Industries Culturelles et Créatives, de nouveaux programmes d’accompagnement viennent de voir le jour. Lesquels ?
Lancement de la deuxième promotion des Accélérateurs Jeux Vidéo et Cinéma Audiovisuel
Bpifrance, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles (IFCIC) ont lancé la deuxième promotion de l’Accélérateur Jeux Vidéo et de l’Accélérateur Cinéma Audiovisuel.
Cette aide vise, pendant 18 mois, à accroître la compétitivité des acteurs de ces filières et à les aider à faire face aux défis de demain.
Les bénéficiaires profiteront d’un accompagnement innovant, sélectif et personnalisé, axé sur 5 enjeux majeurs :
- maîtriser l’évolution de leur modèle économique et de leur marché,
- financer les cycles de production,
- développer leur leadership et gérer leurs talents dans un environnement créatif,
- sécuriser leur développement international,
- innover pour anticiper les attentes des publics.
Concrètement, les Accélérateurs comportent :
- un volet conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model, afin d’identifier les axes prioritaires de croissance, suivi de 10 à 20 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;
- un volet formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par HEC Paris, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH, etc.), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et de nourrir leurs réflexions stratégiques ;
- un volet mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme et 2 journées orientées business ; les entreprises auront également un accès privilégié à certains réseaux d’entrepreneurs (communauté des Accélérés, communauté Bpifrance Excellence, etc.).
Source : Actualité de Bpifrance du 7 juin 2022
Plan Touch : du nouveau pour les professionnels du divertissement © Copyright WebLex – 2022