Afin de ne pas défavoriser les titulaires d’une pension d’invalidité dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’activité, le Gouvernement est venu aménager certaines règles… Tour d’horizon des principales nouveautés qui peuvent vous intéresser…
Des précisions relatives au contrôle et au cumul
Avant toute chose, notez que les mesures qui vous sont présentées ici s’appliquent pour les sommes dues, à compter du 1er avril 2022, au titre des pensions d’invalidité.
- Concernant le contrôle des droits
Pour rappel, chaque année, un contrôle des droits du titulaire de la pension d’invalidité est effectué. Dans ce cadre, il est désormais précisé que le titulaire doit faire une déclaration de sa situation et de ses revenus (d’activité et de remplacement) au 7ème mois civil qui suit celui de l’attribution de sa pension.
Il devra ensuite faire une déclaration :
- tous les 12 mois ;
- tous les 3 mois, dès lors qu’il a repris ou poursuivi une activité professionnelle pendant les 12 derniers mois civils ;
- le 1er octobre, dès lors qu’il a perçu des revenus au titre d’une activité professionnelle non-salariée au cours de l’année civile précédente.
- Concernant le cumul de cette pension avec d’autres revenus
Pour rappel, en cas de dépassement de certains seuils, le versement de la pension peut être suspendu, suivant certaines modalités spécifiques.
Sont notamment pris en compte pour le calcul de ces seuils :
- le salaire effectivement versé (ainsi que les avantages qui donnent lieu au versement de cotisations sociales) ;
- la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle ;
- les indemnités journalières ;
- les revenus tirés d’une activité professionnelle non salariée (à hauteur d’un certain montant).
Source : Décret n° 2022-257 du 23 février 2022 relatif au cumul de la pension d’invalidité avec d’autres revenus et modifiant diverses dispositions relatives aux pensions d’invalidité
Pensions d’invalidité : quoi de neuf ? © Copyright WebLex – 2022