Les modalités de mise en œuvre de l’entretien périodique des chaudières et des pompes à chaleur viennent d’être aménagées. Que faut-il savoir sur ce sujet ?
Focus sur l’inspection des chaudières et pompes à chaleurs
- Concernant les chaudières dont la puissance nominale est comprise en 4 et 400 kilowatts
Jusqu’à présent, pour ce type de chaudière, la personne effectuant l’entretien procédait à la classification énergétique de la chaudière.
Depuis le 30 novembre 2020, il est désormais précisé que la personne qui effectue l’entretien de la chaudière ne procède à la classification énergétique de celle-ci qu’à la condition que la chaudière fonctionne avec un combustible liquide ou gazeux et que sa puissance soit inférieure à 70 kW.
- Concernant l’inspection périodique des pompes à chaleur dont la puissance est supérieure à 12 kilowatts
Il est en outre précisé que la durée de validité des certifications délivrées dans le cadre de l’inspection périodique des pompes à chaleur dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kW, en cours de validité au 1er juillet 2020, est prolongée d’un an.
Cette prolongation s’explique par l’obligation de procéder au 1er entretien obligatoire de ces pompes à chaleur d’ici le 1er juillet 2022.
Source : Arrêté du 21 novembre 2020 relatif aux mesures transitoires du régime de certification des compétences des personnes physiques réalisant l’inspection périodique des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur réversibles dont la puissance frigorifique est supérieure à 12 kilowatts
Artisan : du nouveau concernant l’inspection des chaudières et des pompes à chaleur © Copyright WebLex – 2020